Comment cultivons-nous ?
Comment cultivons-nous ?
Notre ambition est de produire des plantes de qualité localement. Par ailleurs, nous avons toujours eu le souci de préserver la nature ainsi que la santé de notre personnel. C’est pourquoi les enjeux écologiques impactent nos choix et notre façon de cultiver les plantes.
Nous partons souvent de la graine
Une des spécificités de l’entreprise est de pratiquer beaucoup de semis.
Pourquoi ?
Parce que cela permet de vous offrir une grande diversité de plantes et d’adapter facilement nos quantités.
C’est également un bon moyen de réduire l’empreinte carbone de notre production en limitant les transports de jeunes plants.
Enfin, c’est l’assurance de maîtriser la qualité technique et environnementale des soins apportés aux végétaux depuis le début de leur cycle de vie.
Nous pratiquons la PBI : Protection Biologique Intégrée
Pour protéger nos cultures, nous introduisons des auxiliaires dans nos serres. Ce sont des insectes « amis du jardinier » qui vont réguler la population d’autres insectes nocifs pour les cultures. Ces techniques sont maintenant bien maîtrisées, très efficaces et écologiques.
Nous pratiquons une culture raisonnée
Nous choisissons avec soin des variétés de végétaux adaptées à notre région et résistantes aux principales maladies afin d’éviter au maximum les traitements.
Nous ne nous interdisons pas complètement les produits phytosanitaires. Mais nous les utilisons en dernier recours dans les rares cas où le problème met en danger l’ensemble de la culture.
La plupart du temps, un suivi rigoureux des plantes (distançage, aération) ainsi que la Protection Biologique Intégrée suffisent à limiter l’apparition de problèmes. Pour preuve, nous n’avons jamais eu besoin de traiter nos plants potagers !
Quand c’est possible, nous substituons les produits traditionnels par des mélanges moins agressifs. Nous utilisons par exemple des huiles essentielles et du vinaigre blanc pour la désinfection de nos plaques de semis.
Et bien d’autres mesures éco-responsables
Nous n’utilisons jamais de produit chimique pour désherber le pourtour de nos serres. À la place, nous pratiquons l’écopâturage et nous désherbons mécaniquement.
Nous économisons l’eau en n’apportant aux végétaux que le nécessaire. Pour cela, nous utilisons dès que possible l’arrosage en goutte-à-goutte. Nous arrosons souvent nos plantes manuellement pour nous adapter au besoin de chacune d'elle.
Enfin, par de multiples « petits gestes », nous réduisons notre impact environnemental : nous privilégions les contenants réutilisables (plaques de semis…), le terreau en vrac pour diminuer les sacs plastiques...