Les Serres de l’Étang Mirabeau Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > La douceur de l’Arum

La douceur de l’Arum

Egalement appelée Calla, ce bulbe est l’une des fleurs les plus gracieuse. 

L'Arum blanc des fleuristes, utilisé dans les bouquets de mariée et les décorations d'église n'est ni un Calla, ni un Arum, mais un Zantedeschia.

Même son nom latin Zanteildeschia aethiopica porte à confusion car il est originaire d'Afrique du sud.

Parée de feuilles luxuriantes et de grands cornets blancs parfumés et élégants, cette plante forme de splendides potées fleuries pour la terrasse, les bords de bassin, le long d'un mur etc...

La floraison a lieu de mai à juillet-août, elle peut durer 4 mois si le sol reste frais.


Comment la cultiver ?

Zantedeschia aethiopica demande beaucoup d’eau pour prospérer, préfère un sol marécageux et supporte même d’avoir les pieds dans l’eau. En sol plus sec il perd souvent ses feuilles au cours de l’été.

L'arum se présente sous forme de gros bulbe, il se plante à l'automne avant la fin de l'année et hors période de gel ou dès  le mois de mars, à 12 cm de profondeur, espacés de 15 cm. Apportez de l'engrais organique à la plantation puis au moins une fois par an. 

Cette plante qui redoute les gels sévères sera avantageusement cultivée dans un grand pot rempli de terre fertile qu'il sera facile de mettre à l'abri en hiver. 

Attention: Toutes les parties de cette plante (crues) sont toxiques. Ne pas les ingérer !



Plantez l'Arum près d'autres bulbes comme l'Allium ou des plantes à rhizome comme le dahlia, pour des effets très contemporains

De culture assez délicate, l'arum d'Ethiopie vous récompensera par la beauté intemporelle de ses fleurs, sur la terrasse en pot ou au jardin. En bouquet, ses compagnons traditionnels sont les lys et les roses blanches.


Retour à la liste